Le ravalement de façade est un travail de maçonnerie réalisé en cas de dégradation des murs extérieurs. Il s’agit d’une opération qui se fait suivant un certain nombre d’étapes et de procédures strictes. On vous en dit plus ici sur le processus. Alors, focus !
Les étapes préparatoires
Il s’agit des étapes qui préparent le lancement des travaux.
Obtenir une autorisation
La première étape pour la réalisation d’un ravalement de façade est la demande d’une autorisation auprès de la mairie de la ville concernée. Autrement dit, pour un ravalement de façade a orléans par exemple, il faudra adresser une demande à la mairie de la ville d’Orléans. Cette demande n’est obligatoire que dans les situations ci-après :
- les travaux ont pour objectif la modification de la façade
- l’utilisation d’une nouvelle peinture
- la maison se situe dans une zone protégée.
L’analyse de la demande par la mairie dure environ un mois.
Réaliser un diagnostic
La deuxième étape préalable d’un projet de ravalement de façade consiste à réaliser un diagnostic de l’état des murs. Il permet aussi d’estimer le prix total des travaux. En effet, le coût d’un ravalement de façade varie suivant l’état des murs, mais aussi suivant le type de bâtiment (maison simple ou immeuble). Il peut être élevé si les travaux comprennent également une isolation des murs. Il est ainsi recommandé de comparer les devis de plusieurs professionnels avant d’opérer un choix.
Les étapes à proprement parler d’un ravalement de façade
Une fois l’autorisation obtenue et le diagnostic effectué, les travaux peuvent enfin débuter. Ils se déroulent en quatre principales étapes.
La protection de la maison
Le ravalement de façade constitue une opération délicate qui peut endommager sa maison, notamment les portes et fenêtres. Il est donc conseillé de les recouvrir avec des adhésifs ou des rubans de masquage.
La préparation du chantier
Cette étape consiste à préparer le chantier en y installant les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux. Le principal équipement à installer est l’échafaudage surtout pour des murs de plusieurs mètres de hauteur.
Le nettoyage et la rénovation des murs
La troisième étape est celle du nettoyage et de la rénovation des murs. Elle consiste spécifiquement à débarrasser chaque mur des saletés et à reboucher les éventuelles fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage.
L’application de la peinture
Il s’agit de la dernière étape. Elle consiste à appliquer la peinture qui redonnera un nouvel aspect à la façade. Trois différents types de peintures ou d’enduits sont appliqués à savoir : le gobetis, la sous-couche et l’enduit de finition.
En somme, le ravalement de façade est une opération de remise à niveau ou d’entretien de ses murs extérieurs. Elle se fait en plusieurs étapes et nécessite une autorisation de la mairie.