Souscrire à une assurance multirisque est l’une des meilleures solutions pour être indemnisé en cas de dégâts. Cependant, cette assurance n’offre pas certaines garanties à l’assuré dans certains cas de sinistre. Découvrez ici les couvertures non prises en compte par cette assurance.
La garantie responsabilité civile
Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation multirisque, vous êtes à l’abri de tout type de dommages en rapport à la responsabilité civile. Vous et votre entourage (vos enfants mineurs) bénéficiez ainsi d’une protection. Cette garantie prévoit une prise en charge uniquement lorsque le sinistre est provoqué par votre entourage par négligence ou par imprudence.
Cependant, cette garantie n’intervient pas quand vous portez un coup violent sur un membre de votre famille en cas de dispute. De même, l’assurance RC ne vous couvre pas lorsque vous avez des blessures issues de l’usage des armes à feu ou des outils similaires. Vous pouvez trouver d’autres informations icisur les exclusions de garantie RC.
La garantie vol et vandalisme
Le vol et le vandalisme ne sont pas pris en compte par une assurance habitation multirisque dans certains cas. D’ailleurs, les assureurs sont très attentifs aux détails lors des enquêtes après vol ou acte de vandalisme. Ces derniers ne vous indemnisent pas lorsque :
- Votre système de sécurité (alarmes, détecteurs de mouvement) était sous tension lors du vol ;
- Vous n’avez pas informé l’assureur dans le délai donné ;
- Un de votre membre de famille est suspecté complice ;
- L’acte de vol/vandalisme s’est déroulé hors de votre maison.
Outre ces points énumérés, il existe d’autres paramètres qui sont pris en compte par la compagnie après un vol avant de vous indemniser ou non.
La garantie dégât des eaux
Lorsque le dommage est causé suite à un mauvais entretien ou d’insuffisance de réparation de la part de l’assuré, aucune prise en charge n’est prévue. De même, lorsque votre domicile est une zone d’accumulation des eaux de ruissellement, aucune réparation n’est envisageable de la part de l’assureur.