Les planchers de bois franc disposent de nombreux avantages dans une maison, mais leur retrait peut s’avérer une tâche fastidieuse si l’on ne sait pas comment procéder. En effet, si l’on enlève ces types de planchers de façon incorrecte, cela peut toutefois couter des heures de travail pénibles. Cela peut également laisser beaucoup de débris et causer également des dommages permanents au plancher de bois franc. Comment enlever un plancher de bois franc sans l’endommager ?
Préparez votre espace de travail
Pour préparer votre espace de travail, vous devez déterminer le nombre de planches que vous devez enlever ainsi que l’endroit où commencer. Il est possible que vous vouliez vous débarrasser de tout le plancher bois franc afin d’installer un nouveau ou simplement choisir d’enlever qu’une partie spécifique du plancher pour y poser un tapis ou des carreaux. Le simple fait de délimiter la zone de retrait vous permettra de faire le travail plus efficacement. Ensuite, vous devez aussi étaler des bâches afin de contenir les débris. Pour cette étape, vous devez vous servir des feuilles de bâche afin de couvrir les meubles, les appareils ménagers, les luminaires et tout ce que vous n’aimerez pas voir recouvert de poussière quand vous commencerez à faire le retrait. De plus, il est aussi capital d’éliminer tout fatras de la zone de travail afin d’avoir un plus grand espace.
Le port des équipements de sécurité appropriés est aussi important. En effet, avant de commencer le travail, vous devez vous assurer de disposer de tout ce qu’il vous faut afin de faire le travail en toute sécurité. Portez par exemple des gants de travail épais pour mieux protéger vos mains durant la manipulation de la scie circulaire. Munissez-vous également d’un équipement de protection des yeux et un masque afin de filtrer la sciure de bois et la moisissure.
Découpez et enlevez les planches
Pour enlever un plancher de bois franc sans l’endommager, vous devez par exemple couper les planches avec la scie en petites sections de 1 m de large. Ensuite, faites l’effort de couper les planches de manière perpendiculaire à chaque intervalle. Cela réduira sans doute les planches à une taille plus gérable. Cela vous permettra aussi de les retirer plus facilement plus tard sans les endommager. Passez aussi votre scie en ligne droite d’un bout à l’autre sur la zone de travail. Enfin, faites demi-tour tout en continuant dans le sens opposé. Pour arracher les planchers, utilisez un pied-de-biche. Pour le faire, ajustez tout simplement la pointe de la barre sous une section du plancher et appuyez fort sur la poignée de l’outil afin de déloger la planche de son emplacement sans l’endommager.