Lorsqu’un bébé arrive ou que les enfants grandissent, la maison doit également s’adapter aux nouveaux besoins de la famille. Et l’une des choses les plus amusantes qui préparent les parents à la naissance est d’adapter un espace de la maison à l’arrivée du bébé, avec la conception d’une pièce rien que pour lui. Dans cet article, nous allons découvrir comment créer un espace étonnant, esthétique et fonctionnel, capable de couvrir tous les besoins d’un bébé qui n’est même pas encore arrivé.
Le bon lit d’enfant
Dans la chambre d’un bébé, un mobilier de puériculture dédié à la sieste ou au sommeil est indispensable. Si dans les premiers mois il est possible de choisir un petit lit d’enfant, lorsqu’il grandit il est nécessaire d’en ajouter un beaucoup plus grand en fonction de sa taille et de sa croissance constante.
Si un petit lit d’enfant peut être déplacé facilement, un plus grand est un élément plus encombrant. Pour le bien-être du bébé, il est préférable de le placer sous la fenêtre, qui peut être fermée si nécessaire, car même si la lumière naturelle est importante, un ensoleillement trop important pourrait le déranger et perturber son sommeil.
Meubles et accessoires
Au cours des premiers mois de leur vie, les bébés sont nourris au sein par leur mère. Pour rendre cette phase confortable et pratique pour tous les deux, nous pouvons placer un fauteuil ou une chaise à bascule. Ce dernier est parfait car il aidera le petit à s’endormir et à s’endormir en douceur.
En outre, ils se salissent souvent et les couches doivent être changées plusieurs fois par jour, d’où la nécessité d’une base stable. Il existe différents types de tables à langer. Les modèles muraux sont parfaits si l’espace est limité, tandis que les tiroirs sont parfaits pour garder les couches et les changements de couches à portée de main. Une autre chose très pratique à avoir sont les poubelles à couches qui éliminent les odeurs.
Gardez un œil sur la température
Tout comme les adultes, les enfants ont du mal à dormir si la température est trop élevée ou trop basse, principalement parce qu’ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les adultes.
Il faut veiller à ce que la température de la pièce se situe entre 16 et 20°C pour une nuit de sommeil beaucoup plus confortable. Un sac de couchage est également un excellent moyen de maintenir une température corporelle constante tout au long de la nuit. Nous ne pouvons pas non plus négliger la climatisation et/ou le chauffage. Les températures de jour sont recommandées entre 21 et 24ºC.
Tenez toujours compte des besoins particuliers de votre enfant, car tout le monde ne s’adapte pas facilement aux températures élevées et basses.
Couleurs et impact visuel
Bien que nous aimions l’idée de décorer la chambre à 100%, nous devons tenir compte du fait que l’excès d’éléments colorés peut envahir les sens du nourrisson. Le mieux est d’opter pour une décoration sobre, avec des couleurs pastel et une harmonie visuelle commune.
En outre, pour ne pas déranger le nouveau-né, qui est extrêmement sensible à tout, peignons la pièce quelques mois avant la naissance et changeons fréquemment l’air pendant plusieurs jours après la peinture, afin que l’odeur classique de la peinture, qui peut être forte et persistante, disparaisse.
En revanche, pour que la petite chambre soit toujours propre et accueillante, il faut choisir des rideaux en coton, un produit naturel qui peut être lavé à haute température, afin d’éliminer la poussière qui se dépose inévitablement dans tous les coins.