Les couverts en argent sont incontournables lors des grands événements. Si vous avez des invités importants à recevoir, n’hésitez surtout pas de sortir vos services en argent. Vous apporterez plus de raffinement et d’élégance à votre déco de table. Bien entendu, vous pouvez aussi les utiliser pour vous faire plaisir au quotidien. Néanmoins, le nettoyage doit s’effectuer avec précaution, car les couverts en argent ne supportent pas les liquide-vaisselle ordinaires. Nous vous apportons quelques astuces pour vous aider à choisir le produit adéquat.
Les erreurs à éviter
Les produits chlorés ainsi que l’acide citrique sont totalement déconseillés, car ils peuvent endommager vos couverts en argent. Ainsi, il faut bien s’informer sur les ingrédients utilisés avant de faire votre choix. En outre, si vous utilisez des couverts en argent anciens, il vaut mieux éviter le lave-vaisselle. Avec un lavage à main, vous ne courez aucun risque. En ce qui concerne le rangement, sachez que l’argenterie ne supporte pas l’humidité. Vous devez par conséquent choisir un endroit bien sec.
Les produits à privilégier pour le nettoyage
Il est recommandé d’utiliser du liquide vaisselle doux sans chlore ni parfum d’agrume. Vous en trouverez sans trop de difficulté dans les épiceries ou les supermarchés. Toutefois, pour des raisons écologiques et économiques, de plus en plus de foyers optent pour les produits naturels comme le bicarbonate de soude, l’alcool ménager, l’ammoniaque, le blanc de Meudon, l’oignon ou encore du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très efficace, même sur les couverts très sales que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps. Il faut juste plonger les vaisselles dans la solution durant 24 heures, puis vous rincez à l’eau tiède. Pour terminer le travail, essuyez délicatement avec du chiffon très doux. Avec l’ammoniaque, vous n’avez pas besoin de faire de gros efforts. Il suffit de préparer un mélange d’eau chaude, du liquide vaisselle et de l’ammoniaque. Vous pouvez immédiatement rincer après environ 15 minutes. N’oubliez pas de vous servir d’un chiffon microfibre pour essuyer.
Comment se débarrasser des taches et des rayures ?
Qui vous dit qu’on ne peut pas enlever les taches sur les vaisselles ? Il suffit de connaître les bonnes astuces. Pour les taches noires par exemple, il faut juste plonger la vaisselle dans du vinaigre chaud pendant 15 minutes et le tour est joué. Le travail est un peu plus compliqué avec les taches de jaune d’œuf. Il faut d’abord commencer par frotter avec de l’alcool à brûler avant d’utiliser le vinaigre. En ce qui concerne les rayures, il faut se servir d’un efface rayures que l’on utilise habituellement sur les carrosseries des voitures. Sinon, il est aussi très pratique d’utiliser un dentifrice.
Comment garder les couverts en argent brillants ?
L’idéal est de laver les vaisselles à la main. Si vous prévoyez quand même d’utiliser un lave-vaisselle, il faut éviter les produits liquides. De plus, il ne faut pas nécessairement attendre les grandes occasions pour se servir des couverts en argent. Enfin, pour bien conserver vos vaisselles, enveloppez-les dans du papier journal.