Le béton ciré gagne de plus en plus en popularité dans nos intérieurs. Murs, sols plafonds… Il s’adapte à toutes les surfaces. Malgré de nombreux opposants, il compte également un grand groupe de passionnés qui aiment l’effet du béton lissé et irrégulier – en particulier dans un salon moderne. De plus, le côté facilité du nettoyage évite le labeur de décaper des tomettes naturelles ou un parquet fragile.
Avec ce revêtement, tout est simplifié et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour profiter d’un sol en béton ciré stylé.
Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir effectuer un décor de manière moderne et originale. Bien sûr, cela nécessite une certaine quantité de pratique, et surtout du temps libre sur quelques jours pour obtenir un résultat convaincant. Cependant, la satisfaction de travailler de façon autonome sur un enduit qui vous satisfait s’avérera certainement inestimable.
Alors, qu’est-ce que le béton ciré, comment faire des murs avec cet apprêt dans le salon pour profiter d’un design moderne en l’appliquant par vous-même ?
Le béton ciré, qu’est-ce que c’est réellement ?
Le béton ciré, également appelé béton décoratif ou béton architectural, est un matériau très utilisé dans les zones exposées.
Peut-on dire que c’est une imitation du béton industriel ? Non, il s’agit plutôt d’un type particulier de béton qui remplit certaines conditions, grâce auquel celui-ci est considéré comme un matériau décoratif qui ne nécessite pas l’utilisation de peintures ou de tout autre type de revêtement supplémentaire.
Le béton mural est devenu à la mode avec la popularité croissante du minimalisme dans les intérieurs. Ses qualités décoratives ne sont pas seulement appréciées dans les intérieurs de style industriel.
En effet, c’est devenu un matériau extrêmement populaire, utilisé à la fois par des architectes d’intérieur dont les clients sont soucieux d’obtenir des finitions originales dans leur intérieur. De plus, les murs réalisés avec du béton ciré ne nécessitent pas l’utilisation de peintures, sans lesquelles ils sont suffisamment décoratifs.
Il existe également des façons d’imiter le béton décoratif sous forme de dalles de béton pour les murs grâce au plâtre architectural. Par exemple, le plâtre avec un grain fin donne une texture de béton intéressante. Il se décline en différentes nuances de gris que nous pouvons mélanger entre elles pour obtenir un effet vraiment individuel. Les murs en béton ainsi finis ne seront pas revêtus de dalles, comme c’est le cas lorsque l’on pose du vrai béton architectural sur le mur. Pour une personne peu familière avec la méthode d’exécution, un plâtre correctement traité ressemblera à un mur de béton d’origine.
Comment l’appliquer soi-même ?
Si vous rêvez d’un mur de béton ou de dalles de béton, par exemple au-dessus d’un comptoir de cuisine, le moyen le plus simple d’obtenir l’effet souhaité est de contacter le fabricant de dalles de béton et d’acheter simplement le produit fini.
Cependant, si vous préférez savoir comment fabriquer vous-même du béton ciré, il est tout à fait possible d’obtenir un effet extraordinaire où et comme vous le souhaitez ! Voici les étapes à suivre pas à pas :
10 étapes pour un mur en béton ciré réussi
Lorsque vous décidez d’acheter du béton décoratif auprès d’un fabricant, équipez-vous d’un batteur, d’une truelle et de bâches pour protéger les façades non concernées. De plus, il est primordial de débuter en préparant la surface sélectionnée :
1 – Sous-couche. Grâce à ce premier apprêt effectué sur la façade, votre béton aura un meilleur contact avec le support. Une fois que vous aurez appliqué ce revêtement, vous pourrez procéder au plâtrage.
2 – Préparer le béton en créant un mélange de consistance appropriée (suivre les instructions du pot), à l’aide d’un agitateur électrique à basse vitesse.
3 – Appliquer la première couche de plâtre sur le mur apprêté. L’épaisseur doit être à peu près la même que celle du grain. Utilisez une truelle en acier inoxydable pour l’application et le lissage en arc de cercle.
4 – Après au moins 2-3 heures, appliquez une deuxième couche de béton d’environ 1 millimètre d’épaisseur. N’oubliez pas qu’en travaillant à basse température, le temps de séchage peut être plus long.
5 – Prenez le temps d’éliminer les traces de truelle en acier avec une truelle dite vénitienne, avant séchage.
6 – À l’aide d’une truelle en acier, créez l’effet des vides dits de coffrage, qui caractérisent les murs en béton ciré. On l’obtient en appliquant la taloche à plat sur du plâtre frais puis en l’arrachant.
7 – Laisser sécher le revêtement environ une demi-heure. Après séchage, le béton doit être encore relativement mou, mais il ne doit pas salir vos doigts.
8 – Lisser à nouveau la surface avec une truelle vénitienne et l’arroser délicatement d’eau. N’oubliez pas qu’il y aura des dépressions aux endroits où vous faisiez auparavant des vides de coffrage.
10 – Peindre avec une lasure grise adaptée à la teinte choisie afin de souligner l’effet industriel du béton que vous venez de créer par vous-mêmes.